Comment jouer son rôle de Père Noël sans se ruiner

C’est le temps des fêtes : repas en famille, bonne rigolade, jeux et bien sûr sans oublier la remise des cadeaux !  Certains auront déjà tout acheté, d’autres attendront à la dernière minute et plusieurs auront une écoeurantite aiguë de Noël : la folie des centres commerciaux, la publicité presque harcelante que l’on retrouve partout, les musiques incessantes et j’en passe…. Alors que faire ? Où est le vrai Noël avec les valeurs d’antan où le plus important est d’être en famille, heureux et en santé ?  Si vous faites partie de ce grand tourbillon, voici quelques trucs pour vous aider!

1. Planifier à l’avance : Tout le monde connaît la date de Noël. Il est ainsi possible de préparer son magasinage plusieurs mois à l’avance. Cela vous permet d’avoir plus de choix, de ne pas être pris dans des magasins bondés et d’acheter des articles en promotion.

2.Se fixer un budget à ne pas dépasser: Selon une étude réalisée pour le Conseil québécois du commerce du détail, les québécois pensent dépenser environ 676 $ par ménage pour le temps des Fêtes dont 448$ pour l’achat des cadeaux. Beaucoup de gens utiliseront la carte de crédit et payeront les cadeaux sur plusieurs mois. Il est essentiel de respecter sa propre capacité financière, même si celle-ci ne vous permet pas d’offrir ce que vous auriez voulu. En attendant, vous n’aurez pas de maux d’estomac en janvier lorsque vous recevrez vos comptes à payer et vous passerez de bien plus belles fêtes. Il existe toute sorte de trucs pour faire plaisir sans se ruiner. Pensons à l’échange de cadeaux, à des présents que vous concocterez vous-même etc. Vous pourriez aussi épargner de l’argent durant toute l’année (mettre un montant X à chaque paie de côté) et pouvoir acheter vos cadeaux sans souci ni tracas.

3.Se faire une liste : Pour éviter de faire des achats impulsifs, il vaut mieux réfléchir avant d’aller magasiner. Essayez d’acheter des cadeaux qui répondent à un vrai besoin et fixez-vous des critères d’achat (fabriqué au Qc, sécuritaire, résistant ou autres).

4.Organiser son magasinage : Avec votre liste, vous pourrez déjà réfléchir à l’endroit où vous magasinerez. Rien ne sert de courir toutes les boutiques pour trouver votre bonheur. Vous gagnerez ainsi du temps et vous épargnerez quelques bousculades!

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s