EN NOVEMBRE, 2 DATES À RETENIR! Le 23 novembre 2012 : La journée sans achat et le 24 novembre 2012 : La journée sans carte de crédit

Vous trouvez que vous achetez beaucoup? Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse?

Voici une journée qui vous permettra de faire une pause et surtout de faire le point en tant que consommateur. Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, voici un rendez-vous incontournable. Au Québec, la journée sans achat aura lieu le 23 novembre 2012.

Nous célèbrerons cet événement pour conscientiser la population sur le fait que notre façon de vivre (enfin environ 20 % de la population mondiale qui consomme 80% des ressources planétaires ne l’oublions pas!)  nous amène tout droit vers la catastrophe. L’objectif est de faire réfléchir sur les conséquences qu’à notre consommation « gloutonne»  sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques de notre belle planète. La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour s’interroger sur les valeurs que nous souhaitons défendre.  Le message véhiculé est  que l’on peut se valoriser bien autrement que par l’achat d’objets et que l’estime et la confiance en soi ne se définissent pas en fonction de la marque de nos vêtements, de notre voiture ou de notre sac à main.   Quoi que pense les multinationales, nous ne nous réduisons pas à un porte-monnaie.

Samedi le 24 novembre, nous vous invitons également  à participer à la première québécoise de la journée sans carte de crédit. Existant dans certains pays du monde depuis presque 8 ans, le Québec a décidé d’emboîter le pas. L’objectif est simple : prendre conscience du danger de l’utilisation du crédit pour faire nos achats et des conséquences qu’engendrent l’endettement dans la vie de tous les jours.

N’oubliez pas! L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Vous pouvez, vous aussi poser un geste simple : n’ouvrez pas votre porte feuille pour ces deux jours et profitez de la vie, qui elle, n’a pas de prix !

Pourquoi se préoccuper de nos habitudes de consommation?

  • Les habitants des pays développés ne constituent que 20% de la population mondiale, mais consomment 80% des ressources naturelles de la planète. Non seulement consommons-nous ainsi plus que notre part, mais nous causons aussi des dommages environnementaux de façon disproportionnée.
  • Selon les Nations Unies, un habitant de l’Amérique du Nord consomme en moyenne 35 fois plus de ressources qu’un habitant de l’Inde.
  • De quatre à six hectares de terres sont à présent nécessaires pour subvenir à la consommation moyenne de chaque habitant d’un pays comme le Canada.
  • Pour nous convaincre d’acheter leurs produits, les compagnies dépensent en publicités en moyenne 370$ par année/ par Canadien. Au niveau mondial, c’est plus de 200 milliards de dollars qui sont dépensés en publicité pour des produits.
  • De plus en plus des biens que nous consommons sont produits dans les pays en voie de développement, où la main-d’œuvre est bon marché puisqu’il existe peu de garanties de protection des employés et de l’environnement.
  • Le niveau de consommation actuel est un fardeau sur les ressources naturelles de la planète. Dans les derniers 50 ans, on constate la dégradation de 60% des services rendus par l’ensemble des écosystèmes.
  • Les matériaux bruts et les méthodes de fabrication des produits ont un impact négatif sur la santé des êtres humains, de la faune et de l’environnement.
  • Pour rendre les produits plus attirants, les fabricants, les magasins à grande surface et les supermarchés les enveloppent dans des emballages excessifs et superflus; bien des composants de ces emballages ne peuvent être réutilisés ou recyclés.
  • Recycler les produits est une excellente mesure à prendre pour l’environnement, mais réduire sa consommation encore plus.

Sources : http://r4r.ca/fr/theme/buy-nothing

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s